Études en environnement

ACTICE Conseil participe à des missions d’assistance, d’accompagnement, d’ingénierie et de conseil en matière :

  • de gestion des eaux pluviales et de ruissellement
  • d’études de faisabilité en assainissement
  • d’études dites réglementaires (études d’incidence au titre de la loi sur l’eau)
  • d’études préalables (schémas directeurs d’assainissement, dossiers de mise à l’enquête publique du zonage d’assainissement, assistance administrative) avec analyse du contexte initial du site, étude de différents projets, proposition de scenarii argumentés notamment au travers d’une analyse technique, économique et environnementale, afin d’aider à la décision et d’aboutir à la délibération des Elus.
  • … (et tout autre montage de dossiers en lien avec les domaines de compétences des intervenants).

Lors de la réalisation des projets, ACTICE Conseil :

  • travaille en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les porteurs de projets.
  • échange avec les différents partenaires financiers et institutionnels.
  • s’entoure au besoin de partenaires aux compétences complémentaires afin de répondre aux exigences du projet (qu’il s’agisse d’un projet privé ou d’un marché public).

ACTICE Conseil dispose d’une expertise particulière en matière d’assainissement non collectif. Ainsi, notre bureau d’études peut intervenir :

  • pour la réalisation de campagnes de diagnostics (contrôles de l’existant) : programmation et gestion des rendez-vous, contrôle sur le terrain, saisie des éléments recueillis dans une base de données pour l’élaboration du compte-rendu, réalisation du plan.
  • sur des opérations de réhabilitation sous maîtrise d’ouvrage publique (maîtrise d’œuvre : phases AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR : de la conception aux levées des éventuelles réserves en passant par l’analyse des offres et le suivi de chantier).

ACTICE Conseil assiste également les maîtres d’ouvrage publics (missions d’AMO) dans le cadre de projets environnementaux, en prenant soin de comprendre en détail les attentes des décideurs, afin de transcrire le plus précisément possible les différents souhaits, objectifs et résultats attendus lors de la procédure de consultation des entreprises (choix du type de procédure, établissement des documents de marché : CCTP, CCAP, RC, AE, DE et BPU, « participation » au choix du prestataire) et dans le suivi du marché (vérification du respect par le prestataire du cahier des charges et des délais et regard sur les aspects techniques, réglementaires, environnementaux et économiques fournis par le prestataire au cours de sa mission).